Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l’école qu’au travail, ont fait l’objet de publications, l’étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l’éducation et de la formation, s’est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l’inertie ne l’emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l’œuvre grâce à l’engagement d’enseignant(e)s en faveur de l’égalité entre les sexes.
Sophie Devineau, Emmanuelle Annoot et Thierry Dezalay (dir.), Formation, qualification, éducation, emploi La construction du genre, PU de Rouen et du Havre, 194 p., 21 euros. ISBN : 979-10-240-0333-7
[FMFFeduc]
09/12/24 à 11h08 GMT