Dans le contexte actuel de l’accélération du changement climatique, encore récemment souligné dans les derniers travaux du GIEC, et de ses nombreux impacts sur la planète, l’Association des Régions de France (ARF) s’engage en faveur d’une politique énergie et climat.
A court terme, l’objectif général est d’adopter des engagements contraignants et ambitieux via une forte mobilisation (à la fois des citoyens et des acteurs clés du territoire) pour que la conférence de décembre 2015 à Paris aboutisse à de réelles avancées. L’ARF déclare ainsi que : « Les seules trajectoires encore crédibles pour réussir à contenir le réchauffement impliquent l’adoption immédiate de mesures fortes ».
Dans le cadre de cette mobilisation, plusieurs régions ont participé le 3 décembre dernier à un « side event » dans le cadre de la Conférence CdP20 à Lima (Pérou). Elles y ont présenté quelques pratiques innovantes qu’elles partagent avec de nombreux territoires dans le monde via des démarches de coopération. A titre d’illustration, la région Bretagne en coopération avec la Région d’Analanjirofo à Madagascar a développé un projet d’appui au développement de l’écotourisme dont l’objectif est d’accompagner le développement touristique des régions partenaires par des actions d’appui organisationnel, institutionnel et technique en direction des différents acteurs du tourisme local et par le soutien au développement de politiques touristiques territoriales.
Plusieurs autres initiatives impulsées par l’ARF visent à créer progressivement les conditions nécessaires à l’écriture d’une feuille de route vers l’adaptation et l’atténuation de l’humanité aux conséquences du changement climatique.
Afin de rassembler ces initiatives et pour exprimer les attentes des régions françaises sur ces questions stratégiques, l’ARF a rédigé un manifeste intitulé l’ « Agenda positif des Régions de France ». Il présente les initiatives déjà à l’œuvre dans les 27 Régions de France pour développer les filières d’énergies renouvelables, adapter les territoires au changement climatique, former les professionnels aux nouveaux métiers, promouvoir les mobilités durables, mobiliser la société civile, mettre en place de nouveaux dispositifs financiers. Le manifeste vise à montrer les résultats sur le terrain d’action volontaristes qui peuvent être mises rapidement en place afin d’encourager leur duplication et l’échange de bonnes pratiques via une mobilisation de toutes les strates de décision.
L’agenda positif des Régions de France s’accompagne, en outre, d’un manifeste de dimension politique qui prône une plus grande intégration des autorités locales dans les processus de négociations internationales. Selon l’ARF, c’est sur ces deux points que doivent se concentrer les acteurs locaux afin de pérenniser et diffuser leurs actions.
Visiter la page internet de l'ARF dédiée à ce sujet
Télécharger le manifeste « Agenda positif des Régions de France »
[CdP20-climat]
L'ARF s'engage pour le climat (756 hits)
Télécharger le manifeste (884 hits)
Dossier d'actualité de Médiaterre CdP20 (626 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT