APPROCHE RÉFLEXIVE
Approche visant à inviter les élèves à réfléchir aux valeurs, aux attitudes et modes de vie personnels et sociétaux ;
Elle favorise l’introspection qui est essentielle pour susciter des changements de comportements difficiles et à long terme. Ex : réduction de la consommation des différents biens.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES A UTILISER DANS L’APPROCHE RÉFLEXIVE
- Le continuum : présenter aux élèves deux personnages excessifs et démontrant des valeurs environnementales opposées ; Demander aux élèves de se situer plus ou moins près de chacun de ces personnages en fonction de leur mode de vie personnel.
- L’écriture d’un journal réflexif personnel, à propos de son style de vie actuel et durant les essais de comportements environnementaux.
1) ÉDUCATION AU FUTUR OU PRÉDICTION DES IMPACTS LOCAUX
- Permet aux élèves de réaliser que la dégradation de l’environnement aura réellement des effets dans leur milieu et dans leur vie.
- Permet chez les élèves la prise de conscience de leurs capacités de modifier leur avenir, s’ils acceptent d’investir des efforts à cet effet.
2) APPROCHE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE
- Consiste à inviter les élèves à énoncer leurs conceptions (avec la réalité observée et avec celles des scientifiques) et à remettre en question leurs pensées initiales pour effectuer une conclusion.
3) LA COMMUNAUTÉ DE CHANGEMENT
- Regroupement, dans une mini communauté de changement, des élèves essayant d’améliorer leurs comportements ;
- Dans cette mini communauté, ils partagent les succès et les difficultés vécues durant leurs essais de nouveaux comportements, s’encouragent mutuellement ;
- Elle permet aussi de réduire le sentiment d’isolement dans l’action.
4) LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- L’enseignant invite les élèves à choisir, construire et à réaliser un projet individuel ou collectif
Source : Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina
LES METHODES PEDAGOGIQUES UTILES EN EDUCATION ENVIRONNEMENTALE (706 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT