Quels que soient leur secteur d'activité, leur taille ou leur localisation, les entreprises se doivent désormais de relever le défi de l'éco-responsabilité et de réduire leur impact sur l'environnement. Un défi prioritaire pour le groupe Canal+ qui a souhaité lors de la réalisation du projet Arcs en Seine, mettre les nouvelles technologies au service de la culture et de l'audiovisuel bien sûr, mais également au service du respect de l'environnement. Les nouveaux studios de production d'Arcs en Seine dédiés aux chaînes du groupe Canal se démarquent ainsi par leur qualité de gestion énergétique et le respect des normes environnementales, et cela dans tous les domaines de l'éco-responsabilité, de la gestion des déchets à la consommation d'eau et d'énergie.
Lancé en 2013, le nouveau site de production Arcs en Seine du groupe Canal +, regroupant l'ensemble des chaînes D8, D17 et i> télé, est le premier site du patrimoine du groupe à être certifié HQE (haute qualité environnementale). Pour obtenir cette certification, créée par l’AFNOR, le bâtiment a été jugé très performant sur quatre cibles dont le confort hygrothermique, le confort visuel, le confort olfactif et la qualité sanitaire des espaces. Autant de caractéristiques qui en font aujourd'hui un site exemplaire pour le confort et la santé de ses usagers.
La principale innovation du bâtiment est la mise en place de groupes froids en technologie free-cooling, qui utilisent l’air frais extérieur pour le rafraîchissement des plateaux et des équipements. Ils permettent d’économiser en moyenne 13% d’énergie par an, soit l’équivalent de 100 tonnes de CO2. Les plateaux ont également été équipés d’éclairage LED, qui consomme sept fois moins d'électricité et dont la durée de vie est de cinq à seize fois supérieure à une lampe classique incandescente. Au final, la consommation énergétique du site est inférieure d’un tiers par-rapport à un site équipé de façon traditionnelle.
En parallèle, le site de Rennes dédié aux relations clientèles a vu le remplacement de son système de climatisation par un système de groupe frigorifique avec récupération de chaleur («thermo frigo-pompe ») permettant de refroidir un étage en récupérant les calories pour chauffer un étage de bureaux du même site. Une innovation supplémentaire dans le sens de l'efficacité énergétique qui dénote clairement de la volonté du groupe Canal +d'internaliser les problématiques environnementales dans sa production afin d’économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur les écosystèmes.
Le groupe Canal+ est également engagé dans un programme éco-responsable plus large comprenant le don alimentaire, le recyclage du matériel informatique ou encore le renouvellement de son parc automobile par des modèles plus propres.
Rappelons que toutes ces initiatives généralisées à l'ensemble de ses filiales, et la réalisation du projet Arcs en Seine, auront permis au groupe Vivendi d'être nommé par le journal américain Newsweek, l'entreprise la plus verte au monde. Un bon point pour la France qui se veut être un exemple en matière d'écologie et de transition énergétique.
Vivendi RSE (source) (1161 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT