Une fiche outils sur «l’utilisation de stations météo en tourbières » est disponible sur la Toile.
Elle est proposée par le Pôle-relais tourbières (France) et fait partie d’une série de fiches sur les outils pouvant être utiles aux gestionnaires de tourbières. Elle a été réalisée avec le soutien financier de la DREAL Franche-Comté et du Conseil Régional de Franche-Comté.
La tourbière fait partie des zones humides. Gorgée d’eau, la tourbière digère très lentement les débris végétaux qui la composent ou qui s’y déposent. La tourbe qui se forme est donc un dépôt de matière organique peu ou pas décomposée. La tourbière est un milieu exceptionnel, où la faune et surtout la flore sont remarquables, qui prend des centaines voire des milliers d’années à se combler. A moins que l’Homme n’intervienne et accélère ce processus…
Le suivi des tourbières est essentiel. Il permet de mieux connaître et de mieux comprendre ces milieux humides, favorisant ainsi leur gestion. A cet égard, il est usuel de faire un bilan hydrologique de ces écosystèmes hors du commun. Et ce bilan implique nécessairement des mesures météorologiques régulières via une station météo.
Le document proposé se divise en 4 sections :
-Quel matériel utiliser ?
-Types de capteurs et paramètres mesurés
-Retour d’expérience : Réserve naturelle du Lac Luitel
Bilan hydrologique de la tourbière
Etat 2014 de l’instrumentation dans la réserve naturelle du Lac Luitel
-Bibliographie
Cette fiche se veut simple et pratique. En plus de décrire les paramètres à mesurer, les auteurs donnent diverses indications sur les appareils de mesure et sur l’alimentation électrique nécessaire à la station. Le retour d’expérience permet de mettre en évidence certaines difficultés rencontrées lors de l’installation d’une station météo en tourbière.
C’est la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui a été retenue en 2001 par le Ministère chargé de l’environnement pour mettre en place, animer et coordonner un pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des tourbières et marais tourbeux sur le territoire français.
Une convention pluriannuelle a été établie en 2009 avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et le Pôle-relais tourbières déploie actuellement ses actions dans le cadre du 2e plan national pour les zones humides.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (772 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT