Extraits de l'article paru le 4 février 2015 sur le site plein-soleil.info
Qui sont les acteurs mondiaux les plus innovants dans le domaine des énergies nouvelles ? C’est une des nombreuses questions à laquelle répond le rapport dévoilé aujourd’hui par Questel Consulting et KIC InnoEnergy : un concentré d’informations indispensable à toute entité désireuse d’identifier les entreprises et les centres de recherche incontournables dans le domaine.
(...)
Parmi les éléments mis en évidence dans ce rapport, il est intéressant de noter que :
- Il existe une prééminence chinoise sur l’ensemble des énergies du futur, mais uniquement d’un point de vue académique ! L’industrie de l’empire du milieu est quant à elle quasiment absente des classements. Serait-ce une prise de conscience du gouvernement chinois qui pousse et finance la recherche dans un pays soumis à une demande croissante en énergie?
- 80 % des sociétés qui innovent dans le domaine des énergies nouvelles sont japonaises, européennes ou nord-américaines.
- Si les grands groupes sont largement représentés, des PME peuvent être leaders sur des technologies spécifiques comme Seatower As et Aquamarine Power dans le domaine des énergies marines, Solexel et Stion dans l’énergie photovoltaïque, ou encore SustainX dans l’énergie solaire thermique.
- Des acteurs comme Toyota, Samsung ou LG sont présents dans les classements, preuve de l’intérêt fort des industriels utilisateurs pour les énergies alternatives.
- Parmi les 30 industriels les plus présents en tête des classements, seuls deux s’attaquent à plusieurs domaines énergétiques quand les autres se focalisent sur une seule thématique (ce sont des pure players).
- Les technologies du charbon propre sont dans l’air du temps avec de nombreux acteurs industriels et académiques dans le domaine.
- En revanche, l’énergie marine est un sujet de prédilection pour les industriels, les centres de recherche étant peu présents, à part l’Ifremer, vraisemblablement en raison des moyens et des savoir-faire à mettre en œuvre (comme, par exemple, pour la réalisation d’un prototype de turbine).
(...)
L’ensemble du rapport peut-être téléchargé en ligne sur le site de Questel Consulting pour la modique somme de 4900 € HT.
Lire l'artilce en entier (934 hits)
Questel Consulting (862 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT