S'il faudra encore attendre quelques mois voire quelques années pour observer les premiers effets positifs de la transition énergétique sur l'emploi et l'économie française, il n'est pas trop tôt pour préparer le terrain et commencer progressivement à éveiller les consciences. C'est bien là la volonté du gouvernement qui entend encourager la mise en place de missions de service civique dans les secteurs de l'écologie, de la biodiversité, de l'énergie et du développement durable. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement a promis dans ce sens plus de 15.000 offres de service civique d'ici 2017 avec le concours des associations, des collectivités territoriales et des entreprises du secteur.
Destiné à sensibiliser les jeunes générations aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux que sont la mobilisation des territoires pour la transition énergétique, l'engagement national pour le climat ou encore la préservation de la biodiversité et des paysages, la ministre de l'Ecologie accompagnée du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, a annoncé la semaine dernière la création dans les trois prochaines années de plus de 15.000 missions de service civique dont près du tiers en 2015.
Une mesure encouragée par le succès de ce programme de volontariat créé en 2010 et qui prévoit des missions d'intérêt général de six à douze mois pour les jeunes de 16 à 25 ans. Réalisées auprès d'associations, de collectivités ou d'établissements publics, elles donnent droit à des indemnités mensuelles de 573 euros financées à la fois par l'Etat et la structure d'accueil.
Si les modalités de cette nouvelle opération n'ont pas encore été précisées par le gouvernement, on sait d'ores et déjà qu'une fondation du service civique spécialisée dans la transition énergétique devrait être créée en collaboration avec l'Agence du service civique, la Fondation Agir contre l'exclusion (Face) qui rassemble de grands groupes français, et l'association Unis-Cité. Plusieurs entreprises devraient également être sollicitées pour participer au financement de l'opération comme Bouygues Immobilier, Casino, EDF, GDF Suez, La Poste, la Lyonnaise des Eaux, Total, Unilever, ou Veolia.
Basées principalement sur une volonté d'information et de sensibilisation aux grandes problématiques du développement durable, les missions attribuées à ces jeunes volontaires auront pour objectif de relayer les messages des institutions auprès du grand public via des campagnes d'information et de communication (dans les écoles par exemple) sur les éco-gestes à adopter ou la valorisation des espaces naturels.
Plusieurs organismes déjà impliqués dans ces missions de service civique comme la LPO (Ligue de protection des oiseaux) ou la fédération des parcs nationaux, devraient poursuivre dans cette voie et proposer plusieurs centaines de missions supplémentaires. Les tâches exercées relèveront entre autres de l'information du public, de la médiation avec les populations vivant à proximité des espaces naturels, et de l'observation de la faune et de la flore.
Les collectivités territoriales, freinées jusqu'à présent par des problèmes de financement, devraient elles aussi s'engager plus largement. A ce jour, seules quelques collectivités s'y sont attelées comme les villes de Paris, Lille et Bordeaux mais également certains conseils généraux comme ceux de Meurthe-et-Moselle, de la Réunion, de l'Essonne et du Bas-Rhin.
Enfin, plusieurs entreprises d'utilité publique pourraient également être incorporées au programme. On parle notamment d'un accord entre l'association Unis-cité et le groupe EDF dans le cadre de missions dédiées aux économies d'énergie et à la lutte contre la précarité énergétique. La maîtrise des consommations d'énergie par les populations en situation de précarité est en effet un chapitre essentiel du projet de loi de transition énergétique et plusieurs dispositifs seront mis en avant par l'énergéticien français et l'association : usage d'outils numériques et installation de compteurs communicants, mobilité durable et transports propres pour les populations en difficulté, mobilisation des bailleurs sociaux et accompagnement des locataires s'installant dans des logements basse consommation, autant de point sur lesquels ces nouveaux partenaires entendent insister dans les années à venir.
Crédits photo: Service-civique.gouv
07/10/24 à 12h30 GMT