Une conférence-débat sur la stratégie jeunesse de la Francophonie a servi de cadre à la proclamation des résultats du Concours de l’innovation scientifique et technologique, organisé dans le cadre de la célébration du Mois de la Francophonie au Togo. L’évènement a réuni près d’une centaine de jeunes étudiants ainsi que des représentants des structures nationales en charge de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et de l’enseignement supérieur et technique, d’entreprises du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec le Directeur-Représentant Régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, la Vice-présidente de l’Université de Lomé et le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (Togo). Elle a permis de distinguer les porteurs des 10 meilleurs projets sur 61 dossiers reçus. Les 3 premiers lauréats ont reçu une bourse allant de 500 000 à 200 000 FCFA. Leurs projets concernent la création d’une unité de production écologique de champignons comestibles en zone urbaine, le recyclage et la valorisation des déchets pneumatiques, et la création d’un espace vert autonome à Lomé utilisant des techniques de conception, d’urbanisme et d’architecture innovantes. 7 autres projets ont reçu une mention spéciale et une bourse de 50 000 FCFA.
Dans leurs allocutions, les autorités ont salué l’initiative et souligné sa contribution au renforcement de l’esprit d’innovation entrepreneuriale chez les jeunes francophones, afin de de répondre au double défi de l’emploi des jeunes et d’un développement solidaire et durable. Elles ont aussi insisté sur la poursuite et la multiplication de tels évènements afin de renforcer la synergie entre l’enseignement supérieur et technique et le secteur privé afin d’améliorer l’adéquation entre les formations reçues par les jeunes francophones et les besoins du marché de l’emploi.
Ce concours était initié par la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, en collaboration avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo, la Commission nationale de la Francophonie, le Campus numérique francophone de Lomé, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires. Il s’inspirait de la nouvelle discipline « Créations pour le développement durable » introduite pour la première fois au programme officiel des Jeux de la Francophonie lors de la dernière édition, à Nice, en 2013. Il répond également aux recommandations et engagements pris lors des derniers Sommets de la Francophonie, au Forum mondial de la langue Française de Québec et au Forum international Jeunesse et emplois verts, notamment.
Communiqué de l'OIF (4427 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT