Dans le cadre du Programme Economie Verte en Afrique, visant le renforcement de capacités des pays d’Afrique francophone sur cette thématique, un appel à contributions est lancé afin de collecter des études de cas exemplaires en matière d’économie verte.
Le Programme Economie Verte en Afrique est le fruit d’une collaboration multipartite, regroupant l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Université Senghor, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’association ENERGIES 2050 participent également à la mise en oeuvre de ce programme. Celui-ci a pour objectif de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de politiques vertes aux niveaux national et régional dans une perspective de développement durable et d’élimination de la pauvreté.
C’est dans cette dynamique qu’un portefeuille d’études de cas est en cours d’élaboration, en tant que témoignage des multiples opportunités d’actions mais aussi dans l’objectif de partager et de multiplier les bonnes pratiques en matière d’Economie Verte. Une sélection des études de cas collectées seront valorisées tout au long du programme (site internet, publications, activités de sensibilisation et de renforcement de capacités, etc.). Elles seront également mises en avant à l’occasion de la Conférence internationale de lancement du Programme Economie Verte en Afrique, qui aura lieu en mai 2015 à Tunis (Tunisie).
Afin d’identifier des études de cas exemplaires, innovantes, transposables et sources de progrès et d’enseignement, les partenaires sollicitent -via cet appel à contributions-, la participation de professionnels exerçant au sein d’institutions, d’ONG, d’entreprises ou autres organisations internationales ou régionales qui développent et mettent en œuvre des projets ou actions répondant aux critères de l’économie verte.
Si vous vous inscrivez dans cette démarche, les contributions que vous pourriez apporter au Programme Economie Verte en Afrique seraient précieuses et participeraient à mettre en avant des initiatives et projets remarquables.
La première date pour soumettre les contributions était fixée au 27 Février 2015, merci à tous ceux qui ont déjà contribué!
L’objectif étant de reçevoir les études de cas en continue, une nouvelle date limite est fixée au 10 avril 2015.
La soumission des propositions se fait en ligne, en remplissant le formulaire qui est accessible à l’adresse suivante :
Pour plus d’informations sur les contributions attendues, vous pouvez télécharger le Guide de l’appel à contributions à l’adresse suivante :
En cas de problème pour soumettre votre contribution en ligne, vous pouvez contacter l’association ENERGIES 2050 :info@energies2050.org
Formulaire en ligne (563 hits)
Guide de l'appel à contributions (865 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT