La 20ème Conférence des Parties sous couvert de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est déroulée en décembre 2014 à Lima au Pérou avec, pour principal objectif, de poser les bases du nouvel accord international qui devra être ratifié à Paris fin 2015.
Afin de saisir les différents enjeux des pays francophones lors de ces négociations, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a initié plusieurs entretiens avec des ministres et autres personnalités de pays francophones. Les entretiens ont été réalisés par l’association ENERGIES 2050.
L’entretien, datant du 12 décembre 2014, de Madame Annick GIRARDIN, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international de la France est en ligne. Mme GIRARDIN y souligne notamment l’importance de l’adaptation aux changements climatiques dans le nouvel accord international et la nécessité pour les pays francophones d’unir leurs voix.
Réalisées en partenariat avec l’association ENERGIES 2050, les différentes vidéos de ces entretiens seront disponibles sur le portail Médiaterre et également sur Youtube dans une série intitulée «témoignages de la CdP20».
L’entretien vidéo de Madame Annick GIRARDIN est disponible en intégralité et sous forme d’une capsule vidéo présentant quelques extraits.
Regarder la vidéo capsule de l’entretien
Regarder l’entretien en entier
[CdP20-climat]
Site CdP21 (809 hits)
Portail Médiaterre sur le CdP20 (704 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT