Le colloque « Gestion des risques d’inondation : Outils et méthodes pour une approche partenariale » se tiendra les 27 et 28 mai à Montreuil (France).
Il est organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB), avec le soutien de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).
Comme l’indique le site de la SHF concernant la manifestation, la multiplicité des acteurs intervenant aux différents stades de la gestion des risques d’inondations impose de mettre en place des outils et des méthodes pour une bonne coordination des actions de chacun.
Des synergies fortes entre les services de l’Etat et les collectivités d’une part, mais également entre les acteurs publics et les acteurs privés (citoyens, entreprises, prestataires, organismes de recherche et de formation, etc) sont donc indispensables pour atteindre les objectifs communs de protection des populations et des biens.
Le programme du colloque propose donc les 3 sessions suivantes :
-Coordination entre acteurs publics : planifier, anticiper et agir ensemble
-Associer les usagers, citoyens et entreprises
-Mieux partager l’information
Chaque session sera illustrée par une succession de présentations scientifiques et techniques et une exposition de posters accessibles pendant les 2 jours de colloque.
Ce colloque vise à faire interagir des représentants de l’ensemble des acteurs de la gestion du risque inondation (chercheurs, représentants de collectivités et de leurs groupements, représentants de l’état, entreprises, associations,…) pour mettre en avant les outils existants et leur appropriation par les différents acteurs et les leviers qui favorisent les synergies.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès et le développement des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l’égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
Soucieux de partager leurs expériences et leurs motivations, les élus des fleuves et des rivières de France, responsables d’EPTB, se sont regroupés au sein de l’AFEPTB en 1999. L’AFEPTB réunit aujourd’hui 29 structures de bassin dont 27 EPTB.
Pour en savoir plus (635 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT