Des Journées Techniques « Aquifères de socle : le point sur les concepts et les applications opérationnelles » auront lieu du 11 au 13 juin à la Roche-Sur-Yon (France).
Ce sont les Vingtièmes Journées Techniques du Comité Français d’Hydrogéologie (CFH) de l’Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), organisées en association avec l’Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP).
Le programme prévu comprend 3 sessions sur les 2 premiers jours:
-Session 1 : Modèles conceptuels d’aquifères de socle : processus à l’origine de leur perméabilité
-Session 2 : Méthodes d’implantation des forages et de cartographie des potentialités en eau souterraine en contexte de socle – De l’échelle régionale à l’échelle locale
-Session 3 : Fonctionnement, gestion et modélisation des aquifères de socle
Le 3e jour, une visite technique est planifiée avec pour thème « les aquifères de socle en Vendée ».
Le colloque s’articulera autour de communications orales, de sessions posters et de tables rondes ouvertes à la participation des congressistes. Une traduction français-anglais, et vice versa, est prévue.
Pour les organisateurs, les Journées ont 2 principaux objectifs :
-Proposer un état de l’art des avancées récentes concernant la connaissance de la structure et du fonctionnement hydrogéologique des aquifères des roches plutoniques et métamorphiques (aquifères « de socle »), tant liés aux profils d’altération stratiformes qu’aux discontinuités sub-verticales ;
-Présenter les principales applications pratiques qui découlent de ces progrès sur les concepts : cartographie des potentialités en eau souterraine aux différentes échelles, implantation des forages d’eau, gestion et modélisation de la ressource en eau, protection vis-à-vis des pollutions et évaluation de la durabilité des pollutions diffuses, etc.
La problématique des eaux thermales liées à des interactions eau/roche exothermiques sera abordée lors du colloque et de l’excursion sur le terrain.
Le CFH de l’AIH est représentatif de tous les secteurs d’activité des hydrogéologues : Universités, CNRS, administrations nationales et régionales et services publics, agences de l’eau, sociétés de conseils et bureaux d’études, entreprises de distribution d’eau. Il organise chaque année un colloque national sur un thème d’actualité et plusieurs excursions techniques régionales. Il a créé le prix d’hydrogéologie « Gilbert Castany », décerné chaque année pour couronner l’œuvre magistrale d’une personnalité (sénior), et le prix Archambault qui a pris le relais du prix Castany junior.
Pour en savoir plus (758 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT