Un document national d’orientation et de référence en matière de promotion de l’égalité de genre, a été officiellement présenté le 23 janvier 2015 à Yaoundé, par la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa. Ce document permettra de mettre la gent féminine au cœur des politiques de développement.
Écrit en français et en anglais, ce bréviaire de quatre parties, dresse l’état des lieux des problématiques liées au faible niveau d’éducation des filles, les discriminations et les violences faites aux femmes, le taux élevé de mortalité maternelle, le faible pouvoir économique des femmes, leur faible participation à la vie publique et aux « decision-making », etc.
Le document propose également des solutions pour inverser la tendance. Notamment avec la promotion de l’égal accès des hommes et femmes à l’éducation, à la formation, à l’information ; et le renforcement du dispositif institutionnel de promotion du genre.
Marie Thérèse Abena Ondoa a assuré que le gouvernement Camerounais va publier très prochainement un plan d’action multi-sectoriel pour décrire en détail les programmes et les activités que les différents secteurs impliqués, vont implémenter pour atteindre les objectifs définis dans le document.
Adopté en 2014, ce cadre de référence national est le fruit de concertations entre plusieurs départements ministériels (promotion de la femme et de la famille, jeunesse et éducation civique, formation professionnelle, affaires sociales…), et a bénéficié du soutien des partenaires au développement, en particulier le système des Nations Unies au Cameroun.
Pour sa part, la représentante de la Coordinatrice Résidente du système des Nations Unies au Cameroun, par ailleurs Représentante Résidente d’Onu-Femmes au Cameroun, Anne Marie Rachelle Mian Djangone, a rappelé la disponibilité du système Onusien à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de cette politique.
07/10/24 à 12h30 GMT