Dans une logique de coopération internationale décentralisée, les communes de Bangangté (région de l’Ouest au Cameroun), Saint-Étienne (département de la Loire en région Rhône-Alpes en France) et Touchay (département du Cher en région Centre-Val de Loire en France) ont signé des accords de partenariat en France, les 19 et 21 juin 2015.
Célestine Ketcha Courtès, la maire de Bangangté, a noué ces accords de jumelage avec Denis Chambe, adjoint au maire de la commune de Saint-Étienne (le 19 juin) et Marylyn Brossat, maire de la commune de Touchay (le 21 juin).
Dans sa quête des voies et moyens pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations, Mme Ketcha Courtès, ne ménage aucun effort.
L’édile de Bangangté, et par ailleurs présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, section du Cameroun (Refela-Cam), met à contribution les opportunités de partenariat qu’offre la coopération internationale décentralisée, gage du développement durable.
À travers ces conventions (Bangangté-Saint-Étienne d’une part et Bangangté-Touchay d’autre part), les élus locaux des trois villes ou communes entendent partager des potentialités et atouts respectifs, pour le bien commun de leurs populations, et partant du développement durable.
D’autant plus que Bangangté est à la fois ville Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention incommunale) des meilleures pratiques communales de développement local, ville des Nations unies du service public avec des latrines écologiques (unique expérience au Cameroun), ville culturelle avec le Festival Medumba et la Foire gastro Ndé’lices, ville sportive avec l’équipe de football Panthère du Ndé…
07/10/24 à 12h30 GMT