Les 08 et 09 juillet 2015, se tient à Yaoundé, le forum Agribusiness. Le but de cette rencontre est de renforcer le secteur agroalimentaire, par l’encouragement des partenariats et l’échange des bonnes pratiques. Il vise par ailleurs, la promotion des projets agricoles.
Selon Pauline Effa , la Coordonnatrice au Cameroun de l’ONG Partenariat France et Afrique pour le Co développement (PFAC), participante au forum, un des aspets particulièrement digne d’intérêt au cours de cette rencontre, est celui de « la participation des petits producteurs ».
Interrogée par Camer.be, elle dit restée convaincue que lorsqu’on parle de développement agricole, il s’agit d’engager, de manière inclusive, les petits producteurs pour qu’ensemble, chacun dans son domaine, on accompagne l’évolution de leurs activités et donc de leurs revenus.
Pour ce faire, il faut d’abord penser leur structuration afin de les engager dans un cadre qui permette un meilleur accompagnement et donc leur renforcement qui les mettrait surtout à l’abri des maux que sont le clientélisme, la corruption et la mal gouvernance. La question de la structuration en cours au Cameroun a donc retenu mon attention.
07/10/24 à 12h30 GMT