Le film « Préserver les poissons migrateurs – Exemple sur les gaves pyrénéens » est disponible sur la Toile. Ce document a été produit par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Les poissons migrateurs amphihalins sont des espèces emblématiques dont certaines peuvent parcourir des distances incroyables de leur naissance à leur mort. Ils ont la particularité de se déplacer entre les eaux douces et la mer pour réaliser leur cycle biologique complet. Le saumon, l’alose ou l’anguille font partie de cette catégorie.
Lorsque ces espèces séjournent dans les cours d’eau, elles subissent diverses pressions. Leur circulation peut être entravée par divers ouvrages (exemple : barrages) et leurs frayères peuvent être dégradées (exemple : sédiments fins qui se déposent). Dans ce contexte, le rétablissement de la continuité écologique (circulation des espèces et des sédiments) est primordial pour ces populations tout en contribuant à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.
Mais il ne faut pas oublier que la pêche, particulièrement celle à des fins commerciales, peut aussi déstabiliser les populations piscicoles visées. Une gestion serrée des stocks de poissons s’avère donc primordiale pour la survie des poissons migrateurs.
Comme l’indique le site de l’ONEMA afférent au film, préserver ou restaurer ces populations représente un défi de taille qui oblige à travailler sur l’ensemble des pressions, à mobiliser l’ensemble des acteurs et à mettre en cohérence des politiques publiques.
Le film a une durée d’une douzaine de minutes. Il prend pour exemple les cours d’eau du bassin de l’Adour qui drainent l’ouest des Pyrénées françaises et qui se jettent dans l’Atlantique. Plusieurs acteurs de la région, liés de près ou de loin à cette problématique, interviennent dans ce film.
Pour l’ONEMA, ce film est destiné à sensibiliser le grand public, les élus et les pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et, par extension, dans le monde.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (676 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT