La vingt-huitième réunion du Comité pour les animaux (CA28) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction s’est tenue à Tel-Aviv, en Israël, du 30 août au 3 septembre 2015. Plus de 200 participants représentant des gouvernements et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales issus de 50 pays ont assisté à la réunion. Il s’agissait de la première réunion à laquelle participait l’Union européenne (UE) en tant que membre à part entière et première organisation régionale d’intégration économique à adhérer à la CITES.
Le Comité pour les animaux (CA) a examiné un ordre du jour surchargé portant notamment sur: les espèces classées comme éteintes ou présumées éteintes; les raies d’eau douce; l’examen périodique des espèces inscrites aux Annexes I et II; l’évaluation de l’étude du commerce important; les spécimens élevés en captivité et en ranch; la gestion du commerce et de la conservation des serpents; les systèmes de production des spécimens d’espèces inscrites à la CITES; l’étude du commerce important des espèces de l’Annexe II; et la conservation et la gestion des requins. Les délégués ont également examiné des propositions d’inscriptions possibles lors de la dix-septième réunion de la Conférence des Parties (CdP17) prévue en septembre 2016.
Tout au long de la semaine, les participants ont accompli des progrès sur de nombreuses questions liées à la conservation et au commerce international. Certaines questions communes devront être approfondies à la vingt-deuxième réunion du Comité pour les plantes (CP) en octobre, et toutes les recommandations seront examinées à la 66eréunion du Comitépermanent qui se tiendra en janvier, avant laCdP17 prévue à Johannesburg.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (784 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT