Le colloque « Et si l’eau était le levier de croissance de votre territoire » aura lieu le 16 octobre à Lyon. Il est organisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, sous le haut-patronage de la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
L’eau est une richesse inestimable. Elle est source de vie. L’Homme l’utilise de différentes manières : production d’électricité, alimentation en eau potable, irrigation, utilisations industrielles, loisirs,… Ces différents usages génèrent des activités économiques importantes.
Selon le site Internet afférent au colloque, en France, la gestion de l’eau représente 30 milliards d’euros de dépense annuelle, 1,5% du PIB et 174 000 emplois directs non délocalisables. L’eau est déjà un avantage compétitif pour la vitalité économique de nos territoires, leur attractivité et leur offre touristique.
Le programme de la manifestation se divise comme suit:
-Ouverture.
-L’eau, une nouvelle perspective de croissance.
-Table-ronde : Investissements, emplois, innovation : quels sont les potentiels économiques de l’eau ?
-Table-ronde : Construire l’attractivité de son territoire autour de l’eau.
-Réconcilier écologie et économie. L’eau, la molécule oubliée.
-Table-ronde : L’eau irrigue les territoires ruraux.
-La ville durable et intelligente du futur.
-Quelle place pour la nature en ville ? Résultats d’une analyse économique comparative.
-Des personnalités s’engagent pour l’eau.
Pour les organisateurs, cette journée à portée nationale s’adresse à tous les décideurs publics et privés : élus des communes, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, sénateurs et députés, services de l’Etat, acteurs du monde économique (agriculteurs, entreprises, bureaux d’études, professionnels du tourisme, de l’aménagement et de l’urbanisme…), chambres consulaires et organisations professionnelles, associations de protection de l’environnement et de consommateurs, presse.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (584 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT