En tant que partenaire études officiel de Solutions COP21, du 4 au 10 décembre prochains au Grand Palais, l’Ifop donne ce mois-ci la parole à Gilles Berhault - Président du Comité 21, et Jérôme Benoit - Directeur d’Études à l’Ifop, spécialiste de l’Énergie.
Ils reviennent pour vous sur les grands enjeux de ce partenariat et de cet évènement incontournable de cette fin d’année…
Solutions COP21 se tiendra en marge de la conférence du Bourget, du 4 au 10 septembre au Grand Palais. Vous êtes, avec le Comité 21/Club France, à l’initiative de ce projet. Pouvez-vous nous en expliquer les grands enjeux ?
GB : C’est à Paris en cette fin d’année que doit se boucler une longue négociation entre 195 pays autour de la préservation du climat. Cela conditionne la qualité de vie et de développement humain. C’est d’autant plus important que la démographie mondiale est galopante. Mais à quoi cela servirait-il de prendre des décisions politiques au plus haut niveau si la société n’est pas prête, si nous ne engageons pas tous, que l’on soit une entreprise, un territoire, un centre de recherche ou un citoyen déjà à l’œuvre ?
Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements déjà en cours, est un travail d’équipe. Chacun peut agir en complémentarité à son niveau, c’est une responsabilité partagée. Et c’est déjà le cas : beaucoup de solutions ont été mises en œuvre dans le domaine de l’énergie avec le développement du renouvelable, les déplacements, la construction, les loisirs…
Lire la suite de l'article de l'IFOP
Source : IFOP
Lire la suite de l'article de l'IFOP (556 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT