Le lancement du programme WaSAf (Protecting surface water sources in Africa) a eu lieu le 8 février 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Dans le cadre d’une collaboration internationale portée par l’Inra et associant plusieurs instituts et universités françaises et africaines, WaSAf a pour objectif de mettre en place une surveillance, une gestion et une protection durable des ressources en eau potable de surface en Afrique.
L’importance croissante des enjeux liés aux ressources en eau douce de surface couplée à la raréfaction et/ou à la dégradation de leur qualité génèrent des tensions qui mettent en péril leur utilisation durable. En Afrique, l’état trophique - c’est-à-dire la teneur en matières nutritives - et sanitaire de ces ressources est encore mal connu et ne fait pas encore l’objet de surveillance sur le long terme. De même, les actions engagées pour leur protection et/ou leur restauration sont souvent limitées alors qu’il devient urgent de les mettre en place en raison des signes de dégradation de ces écosystèmes.
Coordonné par l’Inra, le projet WaSAf - Protection des ressources en eau potable de surface en Afrique - vise à :
Les trois sites d’étude sont le Lac de Guiers (Sénégal) qui alimente une partie importante de la population de la ville de Dakar, les baies du Nord du Lac Victoria, qui alimente la population de Kampala (Ouganda) et la lagune Aghien qui, dans un proche avenir, constituera une ressource complémentaire d’eau potable pour la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Source : IRD
Communiqué de l'IRD (781 hits)
Pour en savoir plus : humbert19.wix.com/wasaf (864 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT