La journée technique «Gestion quantitative de la ressource en eau – Solutions et démarches d’aujourd’hui, outils de demain » se tiendra le 24 mars à Narbonne (France).
Elle est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
En France, la gestion des ressources en eau se fait depuis longtemps par bassin versant. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est une gestion qui implique, entre autres, de favoriser une synergie entre le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la satisfaction des usages.
Selon les organisateurs de la manifestation, malgré les dispositions introduites dès la loi sur l’eau de 1992 en matière de gestion quantitative de l’eau, de nombreux bassins versants présentent des problèmes majeurs et récurrents de déséquilibres entre les prélèvements et les ressources disponibles.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Introduction de la journée
-Organiser la préservation quantitative des ressources en eau potable
-Session : Connaissance et Gouvernance des ressources
-Session : Solutions d’aujourd’hui et outils de demain
-Outils de demain
-Conclusion de la journée
Cette journée a pour objectif de dresser un panorama de la situation en Languedoc Roussillon, d’évaluer les enjeux, et d’illustrer ce que peut être la contribution du petit cycle de l’eau au rétablissement de l’équilibre du grand cycle, au travers de l’expérience de quelques collectivités locales et la présentation d’outils novateurs.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (617 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT