Le CIFOR présente un article intitulé : « Anthropogenic Decline of Ecosystem Services Threatens the Integrity of the Unique Hyrcanian (Caspian) Forests in Northern Iran ».
Les forêts mixtes hyrcaniennes de la Caspienne, situées au nord de l'Iran, fournissent des services écosystémiques vitaux pour les communautés locales et mondiales. Les auteurs de l’étude évaluent la situation et les tendances des services écosystémiques clés dans cette région où la conversion de la forêt indigène a été accélérée pour faire place au le logement et au développement agricole. Cette zone boisée contient, selon les auteurs, des habitats naturels d'importance mondiale pour la conservation in situ de la diversité biologique. Une approche qualitative rapide et participative, comprenant des entretiens avec des ménages locaux et des experts, a été utilisée en combinaison avec l'évaluation de données de télédétection concernant l'utilisation des terres/couverture terrestre pour identifier et cartographier services écosystémiques prioritaires dans le système d'information géographique (GIS).
Sur la base des intérêts des bénéficiaires, huit services prioritaires (production alimentaire, approvisionnement en eau, matières premières, conservation des sols, régulation de l'eau, régulation du climat, biodiversité, et loisirs) ont été identifiés et cartographiés. Selon les auteurs, les résultats indiquent la répartition spatiale typique actuelle des services fournis en fonction des caractéristiques structurelles du paysage de l'étude et de leurs tendances changeantes grâce à une comparaison des utilisations passées, présentes et futures des terres, et de la couverture terrestre. Bien que la production alimentaire et les loisirs aient considérablement augmenté au cours des dernières décennies, les autres services, en particulier la production de bois, la biodiversité, et la purification la fourniture d’eau seraient progressivement perdues.
Les auteurs souhaitent que les résultats de cette étude sensibilisent au statut des services écosystémiques ainsi qu’aux tendances et à la valeur de leur examen, car ils fournissent une grande partie de l'information éclairant les politiques concernant les ressources naturelles et la prise de décision. Les baisses des offres de services écosystémiques clés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone protégée, créeraient des conflits au sein des communautés, et auraient des répercussions sur l'intégrité de la zone. Une planification minutieuse et la conservation seraient nécessaires pour fournir des opportunités gagnant-gagnant.
Document (667 hits)
Présentation du document (542 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT