L’éducation inclusive est une approche éducative qui tient compte des besoins particuliers en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité : enfants vivant dans les rues, filles, groupes d'enfants issus de minorités ethniques, de familles démunies financièrement, de familles nomades, des familles déplacées (victimes de guerres, de catastrophes, etc.), enfants atteints du VIH/sida, enfants handicapés.
L’éducation inclusive a pour objectif d'assurer à ces enfants l'égalité des droits et des chances en matière d’éducation.
Il s’agit d’une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d’enseignement-apprentissage et par conséquent, favorisant le développement humain. L’éducation inclusive vise à combattre la marginalisation des individus et à promouvoir la différence.
L’éducation inclusive est un moyen pour atteindre les objectifs de l’Education pour Tous qui promeuvent une approche centrée sur l’enfant.
L’éducation inclusive se rapporte à l’ensemble des mesures qu’une école doit prendre pour pouvoir répondre à la diversité des élèves. Ceci implique une restructuration de la culture, des politiques et des pratiques de l’école. De ce fait, tout établissement, après une analyse organisationnelle de son système, doit mettre en place des conditions nécessaires à l’inclusion de tous les besoins des élèves.
Le concept d’éducation inclusive n’est pas immuable. Il n’y a pas de définition ou de méthode de mise en œuvre unique convenant à tous les individus ou à toutes les situations. L’EI repose plutôt sur des pratiques inclusives évolutives qui peuvent être adaptées à différents contextes.
La pertinence de l’éducation inclusive est indéniable.
09/12/24 à 11h08 GMT