Cet ouvrage constitue un témoignage laissé après plus de 20 années de recherche consacrées à la GIRE en Europe et dans les pays en développement. Après avoir contribué à l’analyse de nouveaux modes de gestion de l’eau en Belgique, des expériences de gestion intégrée et participative ont été initiées dans divers pays du sud. L’objectif était de vérifier le caractère universel de ce type de démarche basée sur la participation des acteurs locaux de l’eau.
Le lecteur est emmené dans un petit tour du monde, au départ de la Belgique, pour se rendre dans 7 autres pays différents, chaque étape correspondant à un des chapitres du livre.
A travers ces expériences de GIRE, au niveau local, sont abordés enjeux et problématiques qui mobilisent la communauté internationale. Mais plutôt qu’un examen théorique et conceptuel, c’est le vécu sur le terrain qui apporte un éclairage nouveau. Aussi, grâce aux témoignages d’acteurs locaux de l’eau et à ces retours d’expériences, sont revisitées diverses thématiques qui font l’actualité de l’eau : l’accès à l’eau en milieu rural (Burkina Faso), l’eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l’utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l’eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l’intrusion saline (Algérie), le système oasien, un héritage historique patrimonial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l’eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l’eau (RDC).
Dans ces huit rencontres, au fil de l’eau, on retrouve les mêmes conditions de participation, de solidarité, d’intégration, tout en veillant au caractère pragmatique et opérationnel de la démarche. Ces expériences de GIRE replacent l’homme au cœur du processus de développement.
Source : Présentation de l'éditeur
Pour en savoir plus (998 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT