La croissance des cultures pour la bioénergie a fait l'objet de nombreuses critiques récentes, telles que l’utilisation des terres pouvant être destinées à la production alimentaire ou à la conservation de la biodiversité.
Bioenergy Crops for Ecosystem Health and Sustainability, un livre de206 pages, publié chez Routelegde, remet en question certaines idées répandues au sujet des biocarburants, de la bioénergie et des cultures énergétiques, en particulier sur le fait que les cultures énergétiques représentent une menace inhérente aux écosystèmes, qui doit être atténuée.
L’auteur, Alex Baumber, chercheur Postdoctoral et Chargé de cours en études interdisciplinaires de l'environnement à l'Université de New South Wales en Australie, reconnaît que certaines cultures énergétiques (par exemple de l'huile de palme pour le biodiesel) ont généré les questions de durabilité. Il se demande cependant s’il existe une meilleure façon d'utiliser les cultures énergétiques pour améliorer stratégiquement les fonctions des écosystèmes. Il se fonde sur de nombreuses études de cas, aussi bien lorsque les cultures énergétiques ont eu des résultats négatifs et lorsqu’ils ont produit des avantages pour la santé des écosystèmes.
Tout en explorant cet argument central, l’ouvrage fournit également un aperçu systématique des questions de durabilité socio-économique de la bioénergie environnantes. Il compte en tout 10 chapitres.
09/12/24 à 11h08 GMT