L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques.
La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au cœur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d’abondance, d’activité sera réalisée.
Une partie importante du module est consacrée aux processus et fonctions réalisés par ces acteurs (dynamique de la matière organique, dynamique des nutriments, maintien de la structure du sol, régulation des populations) et aux conséquences de ces fonctions sur les services écosystémiques : production de biomasse ou de nourriture, recyclage des nutriments, régulation de l’érosion, régulation du climat (stockage de carbone et émission de gaz à effet de serre, etc.).
Enfin, des exercices d’application et des exemples en France et à Madagascar ont été construits pour développer les compétences sur les manières de mobiliser ces fonctions écologiques au sein des systèmes techniques, dans le cadre de l’agroécologie, et plus spécifiquement de l’agriculture de conservation.
Accès à la ressource (1164 hits)
Accès à la fiche descriptive du module (735 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT