Les résultats de projets pilotes du programme MICCA de la FAO, publiés dans le rapport intitulé : « Planning, implementing and evaluating Climate-Smart Agriculture in Smallholder Farming Systems: The experience of the MICCA pilot projects in Kenya and the United Republic of Tanzania » tendent à démontrer que les petits exploitants peuvent améliorer leur niveau de vie grâce à l'agriculture climato-intelligente.
Les projets pilotes du programme d'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA) de la FAO au Kenya et en République-Unie de Tanzanie ont intégré l'agriculture intelligente face au climat dans les programmes de développement. L'objectif des projets pilotes était de montrer que les petits agriculteurs peuvent améliorer leurs moyens de subsistance, accroître leur productivité et contribuer à l’atténuation des changements climatiques dans le même temps.
L'approche consistait à développer des portefeuilles de pratiques agricoles climato-intelligentes basées sur des consultations participatives et des évaluations d'experts, à mettre en œuvre les pratiques sélectionnées en utilisant une variété de méthodes de vulgarisation, et à évaluer leurs effets sur le rendement, la sécurité alimentaire et leur potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les exploitations agricoles et dans le paysage.
Les agriculteurs qui ont participé aux projets pilotes MICCA ont rapporté que les principaux avantages de l’agriculture intelligente sont des rendements plus élevés, de plus grands revenus agricoles, et l'augmentation de la disponibilité des aliments. C’est donc une indication que les petits agriculteurs peuvent constituer une part efficace de la réponse au changement climatique et améliorer leur niveau de vie.
Présentation (498 hits)
Document (674 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT