Le premier Forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l'innovation (Forum STI) pour les ODD a eu lieu à l'Organisation des Nations Unies à New York, le 6 et 7 Juin 2016.
Ce Forum, qui est l’un des instruments du Mécanisme de facilitation des technologies, permet d’examiner la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation dans des domaines thématiques intervenant dans la réalisation des objectifs de développement durable. Toutes les parties prenantes y participent activement en apportant leur contribution dans leurs domaines de compétence respectifs. Le Forum fournit un cadre propice à l’interaction, à la mise en relation des parties prenantes et à la création de réseaux entre elles, ainsi que l’établissement de partenariats multipartites, afin de définir et d’examiner les besoins et les lacunes technologiques, notamment en matière de coopération scientifique, d’innovation et de renforcement des capacités, et ainsi, de faciliter le développement, le transfert et la diffusion de technologies utiles pour atteindre les objectifs de développement durable.
Le Forum a été présidé par Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès de l’Organisation des Nations Unies et Vaughan Turekian, Conseiller en science et technologie du Secrétaire d’État des États-Unis. Il a été préparé par le groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur la science, la technologie et l’innovation pour la réalisation des objectifs de développement durable, avec le soutien de dix représentants de la société civile, du secteur privé et de la communauté scientifique. Le Président de l’Assemblée générale, M. Mogens Lykketoft, ainsi que le Secrétaire général, ont prononcé des allocutions à l’ouverture des travaux.
Plus de 600 représentants de 81 gouvernements et plus de 350 scientifiques, innovateurs, technologues, entrepreneurs et représentants de la société civile ont pris part au Forum. Les salles ont été aménagées de façon innovant et les sessions interactives ont été organisées de façon à laisser à toutes les parties prenantes le temps de débattre. Conformément à son mandat, le Forum a mis à l’essai de nouvelles méthodes qui facilitent la création de réseaux et la mise en relation, notamment des discussions en ligne, une exposition et des manifestations parallèles.
[MFT-ODD]
09/12/24 à 11h08 GMT