L’ouvrage collectif en accès libre, réalisé sous l’initiative de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC) « L’économie circulaire – une transition incontournable » est paru le 12 septembre 2016.
Sous la direction de Sébastien Sauvé, Daniel Normandin et Mélanie McDonald, le livre présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal.
Les 40 textes qui composent cet ouvrage ont été rédigés par des contributeurs issus des trois établissements fondateurs de l’IEDDEC, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en urbanisme, en géographie, en anthropologie et en philosophie.
Ces regards croisés permettent à des lecteurs de tous horizons de comprendre les limites du modèle linéaire actuel, les raisons de la genèse de l’économie circulaire ainsi que les bénéfices qui en découlent et la rendent incontournable.
L’économie circulaire est en pleine émergence sur le plan international, principalement en Europe et en Asie. De nombreuses études, dont celles issues du Forum économique mondial, du Club de Rome et de la Commission Européenne, vantent ses retombées positives anticipées sur le plan économique, comme environnemental. Modèle de production et de consommation visant à accroître la productivité des ressources dans une perspective de développement durable, l’économie circulaire demeure cependant encore peu étudiée sur le plan universitaire et ne fait pas encore l’objet d’une définition consensuelle au niveau international.
« Il s’agit du premier ouvrage universitaire sur le sujet en Amérique du Nord », souligne Sébastien Sauvé, Directeur académique de l’IEDDEC. « Au-delà des aspects théoriques du modèle, il aborde également la mise en œuvre de l’économie circulaire, et reflète toute la multidisciplinarité inhérente à ce modèle économique. »
Avec une optique résolument pragmatique, l’ouvrage permettra au lecteur d’explorer les différentes stratégies de circularité, les modes de déploiement, les outils et savoirs sur lesquels l’économie circulaire s’appuie pour mieux appréhender les étapes d’une mise en œuvre réussie.
Dans une langue accessible, il fait le point sur la nécessité de se tourner vers un modèle respectueux des limites de la planète et qui contribue au bien-être des individus et des collectivités.
Pour faciliter une plus large diffusion des réflexions des experts sur l’économie circulaire, l’ouvrage est en accès libre, téléchargeable gratuitement sur le site de l’Institut en format pdf.
Informations :
L’économie circulaire – Une transition incontournable
ISBN 978-2-7606-3675-0
24,95 $ • 190 pages
Ce livre fait partie d’un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l’UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.
Sébastien Sauvé est directeur académique de l’institut EDDEC et professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 160 chapitres et articles scientifiques sur le devenir environnemental et l’impact des éléments traces et des contaminants d’intérêt émergent autant dans l’eau, les sols, l’air ou les organismes biologiques.
Daniel Normandin est directeur exécutif de l’Institut EDDEC. Biologiste et gestionnaire de formation, il a consacré sa carrière à l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable à travers, notamment, la mise sur pied et le déploiement de diverses unités de recherche universitaires. Il est un des pionniers de l’économie circulaire au Canada.
Psychosociologue spécialisée en environnement, Mélanie McDonald a accompagné, pendant plus de dix ans, le déploiement de démarches de développement durable dans divers types d’organisation et de filières, au Canada et en France. Coordonnant l’Institut EDDEC depuis sa fondation, elle participe activement à développer la thématique de l’Économie circulaire.
Pour en savoir plus (1025 hits)
Télécharger l'ouvrage (998 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT