Le deuxième Forum africain sur le développement rural s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du 08 au 10 septembre 2016. Placé sous le thème « Transformer le secteur rural à travers des outils de développement, la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes », ce forum visait entre autres, à sensibiliser les participants (les représentants des Etats, les acteurs du monde rural, la société civile, les structures privées) sur la nécessité de disposer de stratégies de développement basées sur des approches participatives, multisectorielles, adaptées à leurs milieux en vue de la création d’emplois.
A l’ouverture du Forum organisé conjointement avec le soutien du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le Premier Ministre camerounais, Philemon Yang, a indiqué que l’Afrique doit valoriser ses deux principaux atouts que sont ces 200 millions de jeunes âgés entre 15 et 24 ans. Quant au Dr. Ibrahim Hassan Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination au NEPAD, il a relevé que les questions entre le rural et l’urbain sont très liées. D’où la nécessité de prendre en compte les questions de développement en milieu rural en faisant en sorte qu'elles fassent l’objet d’une planification intégrée.
A l’issu de ces assises ponctuées de conférences-débats, de discussions et d’échanges en ateliers entre experts africains, un plan d’actions a été adopté. Il s’agit entre autres de la nécessité de développer en milieu rural les infrastructures tant dans les domaines de l’énergie, que du transport, le secteur rural ayant été reconnu comme la clé de l’industrialisation de l’Afrique. Un accent doit également être mis sur les questions liées à l’emploi des jeunes en milieu rural afin de rendre celui-ci attractif. Ce plan d’actions doit encore être validé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement avant sa mise en œuvre.
07/10/24 à 12h30 GMT