La FAO appelle à participation les personnes impliquées dans les produits forestiers non ligneux (PFNL), afin d’obtenir, d’une part, des commentaires sur un projet de document, et, d’autre part, des réponses à un sondage sur les produits non ligneux.
La communauté internationale manifeste un intérêt croissant pour la contribution des forêts à la sécurité alimentaire, à lutte contre la pauvreté et pour les moyens d'existence. Le programme de statistiques des produits forestiers de la FAO a récemment entrepris un examen des PFNL dans les systèmes de classification statistique nationaux et internationaux actuels pour améliorer les statistiques sur la production et le commerce des PFNL.
À l'heure actuelle, une définition et une classification simples existent et sont utilisées pour la compilation de statistiques sur les PFNL recueillies par la FAO. Cependant, elles ne sont pas suffisamment détaillées pour répondre à certains défis statistiques, tels que la frontière floue entre les PFNL et les produits issus de l'agriculture ou l'horticulture. Elles sont également difficilement comparables aux les statistiques sur les PFNL qui peuvent être trouvées dans certains ensembles de données nationales et internationales.
L'étude de la FAO visait à examiner et affiner le système de classification des PFNL qu'elle utilise pour améliorer la comparabilité avec des classifications et des définitions de l'industrie, des produits et du commerce utilisées dans d'autres bases de données nationales et internationales. En outre, l'étude a identifié les principaux produits et les pays où la plupart des informations sont déjà disponibles, ainsi que les lacunes pouvant être prioritaires à combler pour poursuivre la recherche et la collecte de données.
La date limite pour soumettre des commentaires sur ce projet de document, qui était originalement le 30 juillet 2016, a été prolongée au 1er octobre 2016. Par ailleurs, le sondage ne prend que 5 minutes à remplir.
09/12/24 à 11h08 GMT