La FAO publie le rapport détaillé du symposium tenu sous le thème « The Role of Agricultural Biotechnologies in Sustainable Food Systems and Nutrition » en février dernier.
Les huit chapitres du rapport portent sur les principaux faits saillants du colloque, ainsi que sur les comptes rendus détaillés de toutes les sessions, manifestations parallèles et discours livrés au cours de l'événement. Les chapitres un et deux contiennent des déclarations d'ouverture et les discours prononcés lors de la session ministérielle de haut niveau du symposium. Les chapitres trois à cinq couvrent les thématiques des sessions parallèles sur : le changement climatique; les systèmes alimentaires durable et la nutrition; et les gens, les politiques, les institutions et les collectivités. Les chapitres six à huit rapport se concentrent sur les discussions tenues au cours d'une session interactive d’étudiants, les événements parallèles et les déclarations faites au cours de la dernière séance plénière.
Le symposium a mis en évidence le rôle des biotechnologies agricoles dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), et a fourni des exemples sur la façon dont les biotechnologies – qu’il s’agisse de basses ou de hautes technologies – peuvent répondre aux besoins des agriculteurs familiaux. L'événement a également souligné l'importance d'élargir le débat sur les biotechnologies au-delà de la modification génétique, et a démontré que les réponses complémentaires de l'agroécologie, les biotechnologies agricoles et d'autres approches seront nécessaires.
* Texte tiré de la nouvelle de l’IISD.
Nouvelle antérieure sur le symposium (413 hits)
Nouvelle de l'IISD (437 hits)
Document (871 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT