Le Mécanisme mondial (MM) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a annoncé que 100 pays, soit environ la moitié des signataires de la Convention, ont entrepris un processus de fixation d’une cible nationale de neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
Le projet pilote de fixation de cibles a été lancé en 2014 dans 14 pays partenaires; il est coordonnée par le MM et le Secrétariat de la CNULCD.
L’objectif général de ce programme est de permettre aux pays de définir des bases de référence, d’établir des cibles volontaires, et d’identifier les mesures permettant de les atteindre. Le programme fournit du support technique et financier aux pays affectés parties, lequel support est axé sur trois domaines clés : l’accès aux meilleures données possibles pour l’établissement des cibles, la conduite de consultations des parties prenantes et l’intégration des cibles dans les plans nationaux d’objectifs de développement durable, et l’identification d’opportunités d’investissement pour la mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation des terres.
Le MM présentera un rapport sur l’état d’avancement du programme à l’occasion d’une discussion interactive lors de la 15e session du Comité pour la Revue et la mise en œuvre de la convention (CRIC15).
Communiqué de presse du MM (469 hits)
Programme de cibles (487 hits)
Nouvelle de l'IISD (519 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT