Le FIDA publie un rapport intitulé : « L’avantage des terres arides : Protéger l’environnement, autonomiser les populations ».
Les terres arides couvrent 40% de la superficie terrestre, et plus de deux milliards de personnes y vivent. Quarante-quatre pourcent des systèmes agricoles sont situés sur des terres arides. Ces terres sont actuellement menacées, à cause de plusieurs facteurs, notamment le stress climatique et les activités humaines.
Tel qu’indiqué dans l’introduction du document, les investissements dans les terres arides s’avèrent payants : « Les investissements dans les terres arides rapportent des dividendes conséquents, sur les plans humain et environnemental. Les systèmes agricoles à petite échelle respectueux de l’environnement et économes en eau sont essentiels pour réduire la pauvreté, renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique des petits exploitants et réhabiliter les terres dégradées. Améliorer la productivité des petits exploitants dans les terres arides peut s’avérer plus difficile que dans d’autres régions, mais l’ensemble des avantages qui en découlent sont considérables, compte tenu du grand nombre de personnes qu’ils concernent (EMG, 2012), et de la superficie totale que ces terres représentent. »
Le document s’emploie à expliquer le travail du FIDA dans les terres arides, et les bénéfices qui ont résulté de ce travail.
Document (623 hits)
Présentation de la CNULCD (597 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT