WOCAT publie un livre, disponible en ligne, intitule: « Making sense of research for sustainable land management ».
Avec ses nombreux exemples pratiques, ce livre explore des solutions de rechange à l’obligation de choisir entre l’intensification agricole, d’une part, et l’expansion des terres arables, d’autre part. Il existe, selon les auteurs, une troisième voie pour satisfaire les besoins humains en nourriture, en fibres et en fourrage. C'est la stratégie d'intensification durable.
Douze projets régionaux impliquant la participation de plus de 600 scientifiques dans le cadre d’un programme de recherche de sept ans ont permis d’acquérir une expérience dans des contextes de gestion des terres aussi différents que ceux de l'Angola, du Botswana, du Brésil, de la Chine, de l'Allemagne, de Madagascar, de la Namibie, des Philippines et de la Russie (Sibérie) et du Vietnam. Des leçons ont été tirées de la gestion des connaissances et de l'interaction science-pratique.
Le livre vise à montrer comment les pratiques de gestion durable des terres – existantes ou nouvelles – peuvent être adaptées à des contextes locaux et régionaux spécifiques.
- Il cherche également à montrer comment la recherche peut aider les décideurs et les conseillers de divers secteurs – aux niveaux national, régional et local – à comprendre la complexité de la gestion durable des terres.
- Il les aide à identifier et à développer des solutions appropriées pour prévenir ou restaurer la dégradation des terres, améliorer les rendements, accroître la résilience des systèmes de production et rendre la gestion de l'eau plus efficace.
- Un accent particulier est mis sur les mesures d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques.
* Texte tiré de la présentation de la CNULCD.
Présentation (660 hits)
Livre (1328 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT