Il est possible que les niveaux de gaz à effet de serre déclenchent des changements soudains dans le système climatique; autrement dit, des changements si brutaux qu'ils pourraient compromettre sérieusement la capacité d'adaptation des êtres humains, des plantes et des animaux. Les enregistrements de carottes de glace peuvent nous permettre de mieux comprendre ce danger: ils montrent notamment qu'au cours de la dernière période glaciaire (il y a environ 100 000 à 20 000 ans), la température sur la calotte glaciaire du Groenland aurait pu changer de 16°C en quelques décennies.
Grâce à son projet INTERCLIMA (Inter-hemispheric Coupling of Abrupt Climate Change), le Dr Joel Pedro de l'Université de Copenhague a tenté de mieux comprendre les mécanismes directeurs et le couplage inter-hémisphérique impliqués dans un changement climatique soudain. Ainsi, il espère aider les scientifiques à comprendre l'envergure et la nature du changement climatique anthropogénique auquel nous assistons afin d'améliorer leurs prévisions climatiques.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2017
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (790 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT