10 – Arrêter son chauffage la nuit permet de réaliser des économies
En voilà une bonne idée qui n’en est pas une ! Eh oui, les économies que vous réalisez pendant votre sommeil sont anéanties par l’énergie qu’il vous faudra pour rattraper les degrés perdus. Les radiateurs récents sont désormais équipés d’un mode nuit qui permet de réaliser des économies. Il baisse automatiquement la température de 3 ou 4°C par rapport à celle fixée sur le thermostat de base. Vous n’avez donc pas besoin de modifier la température mais seulement d’activer le mode « lune ».
9 – Préférer les ordinateurs fixes aux portables
Les ordinateurs fixes ne consomment pas moins qu’un ordinateur portable. Selon la puissance, les ordinateurs portables peuvent même consommer jusqu’à 80% d’énergie en moins. C’est bon pour la planète et surtout, c’est bon pour votre facture d’électricité !
8 – Privilégier le cycle court sur son lave-linge
Oui cela va avoir un impact sur votre consommation. Cependant, cela ne suffit pas pour observer des économies importantes. Ce n’est pas le temps du cycle de son lave-linge qu’il faut surveiller mais plutôt la température de l’eau à laquelle vous lavez votre linge. En effet, vous risquez premièrement d’abimer vos vêtements si vous les lavez à des températures trop élevées mais cela consomme surtout beaucoup plus d’électricité. Laver son linge à 30°C consommera trois fois moins d’électricité que si vous le lavez à 90°C et deux fois moins qu’à 45°C.
7 – Faire un bon feu de cheminée en guise de chauffage d’appoint
Utiliser le bois pour se chauffer, c’est sans doute très chaleureux mais aussi peu écologique ! Cependant, le rendement énergétique délivré par un feu de cheminée n’est que de 5 à 10% de chaleur et il émet en plus des particules fines ! C’est donc certes très convivial de se réchauffer au coin du feu lors des hivers glacials mais niveau écologie, un chauffage classique à l’électricité ou au gaz est préférable. De plus, la déperdition de chaleur peut être facilement évitée en fermant les portes, en isolant son logement ou en s’équipant de double vitrages.
6 – Revendre son électricité photovoltaïque est plus intéressant que de la consommer
Pour le moment, c’est encore vrai. Cependant, les coûts de fabrication et d’installation de panneaux photovoltaïques diminuant de plus en plus, consommer sa propre électricité est désormais intéressant ! Fin 2016, il était un peu plus économique de revendre l’électricité produite par son installation photovoltaïque et de se fournir chez un fournisseur d’électricité. Lors de la mise en place d’une installation dédiée à l’autoconsommation, les coûts sont aussi plus faibles car il n’est pas nécessaire de la raccorder au réseau EDF. Dernier point important à prendre en compte : le coût du kWh produit par vos panneaux sera, lui, garanti sur une période allant de 25 à 30 ans selon la durée de vie de vos équipements alors que le prix de l’électricité est en constante augmentation. Certaines études envisagent jusqu’à 40% d’augmentation des prix pratiqués par EDF sur 8 ans.
5 – Conserver le givre pour maintenir le froid dans un réfrigérateur
Cela pourrait paraître évident, si je laisse du givre dans mon réfrigérateur, il sera plus froid et consommera moins d’énergie. Erreur, 4 cm de givre peuvent multiplier jusqu’à 2 fois la consommation d’électricité d’un réfrigérateur, qui est, soit dit en passant, l’un des appareils électriques les plus gourmand de la maison (350 kWh en moyenne, soit le double d’un lave-vaisselle)...
Lire la suite de l'article (1000 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT