La FAO a récemment publié un rapport intitulé : « L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture : Tendances et défis », qui tente de déterminer comment libérer le monde de la faim et de la malnutrition.
Le rapport a pour but de mieux faire comprendre la nature des défis auxquels sont actuellement confrontés l’agriculture et les systèmes alimentaires, et ceux auxquels ils seront confrontés plus avant dans le 21e siècle. Quinze grandes tendances se dégagent, qui permettent de mieux comprendre les enjeux, et les actions à mener. Ces tendances sont pour la plupart fortement interdépendantes et, prises dans leur ensemble, débouchent sur dix défis auxquels il faudra trouver des réponses si l’on veut parvenir à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour tous et instaurer une agriculture durable. On ne peut pas continuer sans rien faire. De profonds changements devront intervenir dans les systèmes agricoles, les économies rurales et la gestion des ressources naturelles pour que le plein potentiel de l’alimentation et de l’agriculture se réalise afin d’assurer un avenir sain et sûr à chacun et à la planète tout entière.
Le rapport a été réalisé pour l’examen quadriennale du Cadre stratégique de la FAO et en préparation du Plan à moyen terme de l’Organisation 2018-2021.
Résumé de 52 pages (734 hits)
Court résumé (679 hits)
Page de présentation (669 hits)
Rapport complet (649 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT