M. PETER THOMSON, Président de l’Assemblée générale, a dit avoir pu constater le pouvoir et l’impact de l’innovation et de la technologie alors de son récent voyage en Afrique d’où il est revenu la nuit dernière. Il a indiqué qu’à l’échelle du continent, des dirigeants politiques visionnaires, des jeunes entrepreneurs et de larges pans de la population embrassent les nouvelles opportunités qu’offrent les nouvelles technologies afin de faire de grandes avancées.
Au cours de nos vies, a-t-il souligné, nous avons tous vu comment les avancées rapides de la science, la technologie et l’innovation ont changé nos modes de vie, notre travail et notre manière de communiquer. Le Président de l’Assemblée générale a notamment cité l’exemple des téléphones intelligents qui permettent aux personnes sans compte bancaire d’accéder aux services bancaires, et qui sont également utilisés pour des diagnostics médicaux, ainsi que pour assurer le suivi de maladies chroniques.
M. Thomson a appelé la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour débloquer le potentiel inhérent aux innovations technologiques et élaborer ainsi les solutions nécessaires à la réalisation de l’ensemble des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il a notamment prescrit de trouver des solutions au problème de l’accès inégal à l’innovation et à la technologie et d’améliorer la connectivité, notamment en Afrique. Il a aussi appelé la communauté internationale à faire davantage pour établir les partenariats stratégiques nécessaires au renforcement de l’action inclusive. Il faut en outre renforcer la participation des femmes dans la science, la technologie et l’innovation, a-t-il dit.
Le Président de l’Assemblée générale a aussi jugé nécessaire de mieux comprendre et gérer les risques associés au déploiement de l’innovation et la technologie, que ce soit en termes politiques, économiques, éthiques, sécuritaires, ou en matière de respect des droits de l’homme. Il a notamment appelé à protéger les systèmes informatiques contre les cyberattaques de masse comme celle que le monde a connue la semaine dernière, mais aussi à s’intéresser aux questions relatives à la vie privée, notamment la collecte, la rétention et la distribution de données personnelles. Il s’est aussi préoccupé de l’impact, dans le monde du travail, de la « machinalisation des tâches ».
Le Président de l’Assemblée générale a estimé que le Forum a le potentiel de devenir une plate-forme mondiale majeure pour faciliter le dialogue, mettre en commun les positions, renforcer la coopération et galvaniser une action concertée et coordonnée pour appuyer la mise en œuvre des objectifs de développement durable par le biais du pouvoir de l’innovation et de la technologie.
M. Thomson a par ailleurs annoncé l’organisation, ce mercredi, d’un évènement de l’Assemblée générale sur l’action en faveur des objectifs de développement durable, qui sera l’occasion pour les États Membres, les responsables de l’ONU, et la société civile de discuter directement avec des innovateurs et des chefs d’entreprises pour explorer les voies et moyens d’exploiter le pouvoir de la technologie pour renforcer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
[MFT-ODD], [ODD2030]
07/10/24 à 12h30 GMT