C’est ce que révèle une étude intitulée « New map reveals more peat in the tropics » récemment publiée par CIFOR.
Les messages clés de l’étude sont les suivants :
- Un système de modélisation sous-tend une nouvelle carte mondiale des zones humides présentant un détail spatial élevé (232 x 232 m2) et basé sur une approche multisource (données satellitaires, climatiques et topographiques).
- Cette carte suggère qu’il existe beaucoup plus de tourbières dans les tropiques que ce qui était précédemment estimé. Des étendues et des volumes de tourbières identifiés dans les régions tropicales présentent trois fois la taille des estimations antérieures, et se trouvent principalement en dehors de l'Asie.
- L'Amérique du Sud apparaît comme l'hôte principal des zones et des volumes de tourbière, le Brésil se trouvant en tête de liste, suivi de près par l'Indonésie.
- Les pays tropicaux et sous-tropicaux de tous les continents qui ont des étendues de tourbières peuvent utiliser la carte pour diriger, localiser et prioriser la conservation et la gestion des zones humides et des tourbières dans le contexte de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.
- L'engagement scientifique devrait être poursuivi grâce à des campagnes de terrain intensives pour valider ces nouveaux points sensibles; la carte interactive facilitera ce processus.
Présentation (693 hits)
Étude au format PDF (643 hits)
Pour en savoir plus (708 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT