Le Partenariat mondial sur les sols (PMS) publie un livre intitulé : « Soil Organic Carbon Mapping Cookbook ».
Dans le but d’améliorer les connaissances concernant la quantité de carbone qui se trouve dans les sols, le PMS et son Groupe technique intergouvernemental sur les sols (GTIS) ont entrepris d’élaborer une Carte mondiale du carbone organique du sol (GSOCMap) pour la fin 2017. Elle sera constituée de l’ensemble des cartes nationales de carbone organique du sol (COS).
Le livre de recettes fournit des méthodologies génériques et les étapes techniques pour produire une carte COS. Cela inclut des conseils étape par étape pour le développement de grilles de 1 km pour les stocks de COS, ainsi que pour la préparation des données locales sur le sol, la compilation et le prétraitement des ensembles de données spatiales auxiliaires, des méthodologies de mise à l'échelle, et des évaluations de l'incertitude. Le livre se concentre principalement sur les données sur le COS, mais contient également de nombreuses sections génériques sur le développement de grilles du sol.
L'objectif principal du livre de recettes est de développer les stocks de COS rapportés dans la GSOCMap et, en tant que tel, il complète les « Directives PMS pour le partage de données/informations nationales pour compiler une carte globale de charbon organique (GSOC) ». Il fournit des directives techniques pour préparer et évaluer les ensembles de données sur les sols spatiaux pour :
- Déterminer les stocks de SOC des échantillons locaux à une profondeur cible de 30 cm;
- Préparer des covariables spatiales pour la mise à l'échelle; et
- Sélectionner et appliquer la méthodologie de mise à l'échelle la plus appropriée.
Présentation (518 hits)
Livre de recettes (959 hits)
Lignes directrices (843 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT