Le Meridian Institute publie un brouillon pour un rapport intitulé : « Climate Change & Food Systems: Assessing Impacts and Opportunities ». Il s’agit d’une revue de la littérature sur les interactions entre les systèmes alimentaires et les changements climatiques.
L'alimentation et l'agriculture contribuent de manière significative et sont fortement touchés par le changement climatique, mais ils offrent également des possibilités d'atténuer les effets des gaz à effet de serre (GES). Ce rapport passe en revue la littérature clé sur ces questions, et illustre comment une approche de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques peut être efficace et éviter des effets non intentionnels provoqués par des interventions limitées lorsqu’elle est basée sur les systèmes alimentaires. Il documente également des interventions spécifiques dans les systèmes alimentaires qui soutiennent l'adaptation et l'atténuation à court terme, lorsqu’en même temps des efforts sont mis sur une transformation à plus grande échelle de ces systèmes.
À la suite de cette synthèse de l’information existante, le rapport identifie les possibilités de transition vers des systèmes alimentaires plus durables et suggère un cadre pour évaluer les impacts au niveau d’un système.
Document pdf (736 hits)
Infolettre du Meridian Institute (704 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT