Le vendredi 30 mars 2018, le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation à procédé à Ouagadougou, au lancement de la plateforme interactive d'informations sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SRAJ). C'était en présence de la représentante Résidente de l'UNFPA, Dr Edwige ADEKAMBI Domingo et de la Conseillère de la coopération au développement de la Belgique Katrien MEERSMAN.
" QG Jeune" est une plateforme conçue par les jeunes afin de répondre à leurs besoins d'informations en matière de santé sexuelle et reproductive, sans aucun tabou. Conçue par une expertise nationale avec la participation des jeunes et dont la gestion et l'animation sont assurées par un consortium sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. Elle offre plusieurs services au profit des jeunes et adolescent(e)s. Aussi, elle intègre d'autres thématiques que la SRAJ notamment la gestion de l'environnement, la prévention et la gestion des conflits.
Pour le Dr Edwige ADEKAMBI Domingo, c'est à la faveur de la reprise de la coopération entre le Royaume de Belgique et le Burkina Fao, que le Fonds des Nations Unies pour la population et ses partenaires nationaux ont initié le projet « Accélération de la réalisation des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction au Burkina Faso ». Ce projet qui couvre les régions du Centre-Est et de l'Est et principalement les villes de Fada N'Gourma et de Tenkodogo vise à renforcer les initiatives en cours en matière d'autonomisation des femmes, des filles, et des jeunes et de capture du dividende démographique à travers trois composantes. Ce projet, qui s'intègre dans le programme de coopération entre le Burkina Faso et l'UNFPA, bénéficie d'un financement du Royaume de la Belgique pour un financement de cinq millions d'euros pour la période 2016-2019.
Ainsi en cliquant sur www.qgjeune.org les jeunes ont une panoplie d'informations sur la santé sexuelle et reproductive, un contenu riche en offres d'emplois, de formations et de stages, un espace d'échange et de discussions dénommé « forum », des cours, des Quiz , un Dico jeune qui apporte les explications qu'il faut, des modèles, et des vidéos conçues spécialement pour aider à adopter les meilleurs comportements.
Tout en nourrissant un grand espoir quant aux retombées fructueuses sur le milieu scolaire, universitaire, ainsi que la formation professionnelle, le Pr Stanislas OUARO, ministre de l'éducation nationale, à inviter les jeunes à s'enrôler sans hésitation dans la base de données de la plateforme afin de tirer profit des nombreux avantages.
Au terme "QG Jeunes" devrait permettre à 10 000 adolescents et jeunes des villes de Fada et Tenkodogo d'avoir accès à l'information et aux services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité. La plateforme devrait accompagner la mise en œuvre de la campagne zéro grossesse en milieu scolaire en voie d'opérationnalisation.
07/10/24 à 12h30 GMT