Plusieurs dizaines de milliers de jeunes africains sont expatriés en Europe pour poursuivre une formation scientifique. Alors que les besoins en chercheurs et en ingénieurs ne cessent de croître en Afrique, combien d'entre eux contribueront dans les prochaines années au développement scientifique et technologique de leurs pays ? Le 6 juillet 2018, la conférence YASE valorisera le rôle de ces jeunes chercheurs africains dans le développement de la science en Afrique.
Organisé à Toulouse par Afriscitech, l'IRD et l'Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées, en lien avec la 8e édition d'Euroscience Open Forum, cet événement donnera également aux doctorants et post-doctorants africains expatriés en Europe des informations et des éléments de choix quant à la poursuite de leur carrière scientifique en Afrique.
De retour en Afrique après quelques années dans un pays européen, comment s'intégrer dans le système d'enseignement supérieur et de recherche, ou dans des entreprises ? Comment conserver des collaborations internationales? Comment pallier le manque de moyens expérimentaux? Quelles actions mener depuis l'Europe?
Ces questions, et bien d'autres, seront débattues à YASE par une quarantaine de chercheurs, de responsables d'entreprises et de responsables politiques, travaillant en Afrique, qui partageront leurs expériences avec les 250 doctorants et postdoctorants.
Avec, en particulier :
YASE est placée sous les hauts patronages de Monsieur Carlos Moedas, Commissaire Européen pour la science, la recherche et l'innovation, de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et des ministres ivoirienne, malgache et nigérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'African Academy of Science, le CAMES, la Global Young Academy, l'European University Association ou encore ALLEA sont quelques-uns des autres membres du comité de parrainage.
Communiqué de presse (994 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT