Depuis 2016, l’ADEME et ses partenaires proposent un accompagnement de 100 hôteliers qui souhaitent mettre en place l’étiquette environnementale dans leur établissement.
Cette démarche permet à l’hôtelier de communiquer auprès des voyageurs l’impact d’une nuitée dans son établissement, de réduire ses impacts environnementaux ainsi que ses coûts de fonctionnement.
Depuis le début de l’action, le retour des professionnels sur l’affichage environnemental est très positif : la grande majorité des établissements accompagnés (de grands groupes comme le groupe Marriott & Disney et des indépendants comme l’hôtel Altéora, hôtel du Futuroscope) ont apprécié le diagnostic réalisé et ont mis en œuvre plusieurs actions recommandées. Leurs impacts peuvent être réduits en moyenne de 15 à 60 % sur chacun des indicateurs environnementaux tout en s’accompagnant d’une réduction de leurs coûts de fonctionnement de 0,50 à 2 € par nuitée à travers les plans d’action proposés.
La note moyenne des hôteliers évalués à ce jour est C, avec un impact moyen de 10,44 kg d’émission de CO2, une consommation d’eau en cycle de vie de 635 L, une consommation de ressources non renouvelables de 88 kWh et une part de 26% de produits biologiques et Ecolabel européen.
Le recrutement des participants au pré-déploiement de l’affichage environnemental touche bientôt à sa fin : il ne reste qu’une dizaine de places à pourvoir d’ici le mois de Juin 2018 pour bénéficier d’un co-financement de 50% de l’ADEME
Contact pour vous engager dans le projet: contact@betterfly-tourism.com
Projet suivi à l’ADEME par Fabienne Benech (fabienne.benech@ademe.fr)
Source :Eco-conception.fr
Pour en savoir plus (1071 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT