Du 19 au 22 mai 2018, s’est tenu un atelier sur la revue budgétaire de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel pour la province du Haut-Katanga, partie sud-est de la République Démocratique du Congo, à l’issue duquel des éléments probants devront en ressortir pour permettre au gouvernement provincial de présenter l’état de la question à l’Assemblée provinciale.
C’est ainsi que pour la ministre provinciale de l’éducation, recherche scientifique et initiation à la nouvelle citoyenneté de cette contré, Stella ILUNGA TSHINGWEI, des échanges interactifs de ces travaux ont été utiles pour aider son ministère à justifier leur sollicitude particulière concernant l’éducation des enfants et la promotion de l’enseignement dans la province du Haut-Katanga. Cette activité a concerné le Groupe Thématique Finances et Planification pour la réaffectation des crédits accordés par l’autorité budgétaire et le budget alloué à l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans sa juridiction au terme de l’édit n°118/02 du 9 février 2018 portant la revue budgétaire de l’EPSP adopté par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Le Haut-Katanga est l’une des provinces qui affectent une partie des ressources locales à l’éducation. Ce qui a permis autrefois de payer, pour tous les enfants katangais, les frais relatifs à l’examen d’état et au test national de fin d’études primaires (TENAFEP).
La société civile qui a toujours exhorté les provinces à attribuer un budget au secteur de l’éducation, encourage cette province à faire davantage pour l’enfant congolais.
09/12/24 à 11h08 GMT