Mediaterre
   

L'Ontario et le marché du carbone



  • Par Isaëlle Lemay, étudiante au baccalauréat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke

    Depuis l’arrivée de la province de l’Ontario dans le partenariat du marché carbone en janvier 2018, on constate une importante hausse dans les ventes des droits d’émissions. L’ancien ministre du Développement durable, David Heurtel, soutient que cette nouvelle relation productive entre les trois grands partenaires incitera d’autres gouvernements nord-américains à emboîter le pas[1].

    Le projet de partenariat du marché du carbone a pour objectif de vendre aux enchères des crédits d’émissions de GES en imposant aux entreprises une limite de droits d’émissions[2]. Pour les encourager à diminuer leur consommation, les entreprises peuvent échanger leurs droits d’émissions entre elles, si ceux-ci ne sont pas utilisés.

    La problématique des GES est un enjeu environnemental qui touche également plusieurs régions nord-américaines. Le marché carbone agit en tant que mesure porteuse et efficace pour la protection de l’environnement et le développement durable des économies respectives.

    Bibliographie et notes de bas de page

    DUVAL, Alexandre, « Le marché du carbone reprend du poil de la bête », Radio-Canada, 26 août 2017, [En ligne], http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1052331/marche-carbone-quebec-californie-reprise, Page consultée le 28 septembre 2017.

    RICHER, Jocelyne, « L’Ontario rejoint le marché du carbone du Québec et de la Californie », Le Devoir, 22 septembre 2017, [En ligne]http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/508683/le-cannabis-au-coeur-des-discussions-entre-le-quebec-et-l-ontario, Page consultée le 28 septembre 2017. 

    [1] Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique « Le marché du carbone Québec-Californie-Ontario, une puissante collaboration nord-américaine », 28 février 2018, [En ligne], https://news.ontario.ca/moe/fr/2018/02/le-marche-du-carbone-quebec-californie-ontario-une-puissante-collaboration-nord-americaine.html,

    [2] Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique « Le marché du carbone Québec-Californie-Ontario, une puissante collaboration nord-américaine », 28 février 2018, [En ligne] ,https://news.ontario.ca/moe/fr/2018/02/le-marche-du-carbone-quebec-californie-ontario-une-puissante-collaboration-nord-americaine.html,

    Mention du crédit: Photo Jason Franson La Presse canadienne

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0