Par Jaafar Hosni, étudiant en administration à l’Université de Sherbrooke
Lors de la session d’automne 2017, six étudiant(e)s de la Faculté de génie et un étudiant du Département de science politique de l’Université de Sherbrooke ont eu la chance de partir en Tanzanie pour un projet de développement durable. Le projet était issu d’un partenariat entre le Groupe de Collaboration Internationale de l’Université de Sherbrooke (CIUS) et le regroupement National Networks of Farmers’ Group in Tanzania (MVIWATA).
Avec l’aide des étudiant(e)s, les deux organismes avaient pour objectif de construire un kilomètre d’irrigation dans le village de Dirim. Cette initiative a permis à la population locale d’avoir accès à plus de 500 hectares de terre irriguée. En plus de la mise en place des canaux, un volet de formation sur l’optimisation des ressources en eau et sur le colmatage des fuites a été proposé aux femmes de la région pour permettre leur l’autonomisation dans ce nouveau projet.
GCIUS, 1er octobre 2017, [En ligne] http://www.gcius.ca/
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (1011 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT