AFRICA ENTREPRENEURSHIP TOUR
Séminaire pour Entrepreneurs :
« COMMENT TRANSFORMER SON IDÉE EN ENTREPRISE PRODUCTIVE »
Les 8 et 9 Août 2018 à Bujumbura, BURUNDI
ACTORS’ MOBILE SCHOOL
Séminaire pour acteurs des OSC :
«MONTAGE ET GESTION OPTIMALE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT:
DE L'HARMONISATION DE LA GESTION DE L'AIDE A L'AUTONOMISATION LOCALE»
Les 10 et 11 Août 2018 àBujumbura, BURUNDI
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les Forums mondiaux des jeunes de l'ONU tenus à Vienne en 1994, à Brazza en 1998 et à Dakar en 2002, le Sommet panafricain des jeunes tenu à Dakar en 2004 et le Sommet France- Afrique à Bamako au Mali en Décembre 2005 ont, entre autres, insisté sur l'importance d'impliquer les jeunes dans la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté.
Malheureusement, la structuration des organisations des jeunes à l'échelle des pays africains et aux niveaux sous-régionaux et régionaux, n'a pas beaucoup progressé dans le sens de leur autopromotion. Dans certains pays notamment le BURUNDI, les organisations des jeunes tardent à être développées et renforcées ; dans d'autres, elles rencontrent diverses contraintes pour leur fonctionnement et celles qui réussissent à fonctionner travaillent sans résultats visibles sur des programmes limités et de courte durée, qui ne permettent pas toujours d'asseoir une base de développement durable.
C'est fort de ce qui précède que le Bureau Administratif de l'ONG GLOBE VERT INTERNATIONAL organise en partenariat avec l’éco-entreprise RC- RETRAINING et L’UNIVERSITÉ AFRICAINE DES MÉTIERS D’INGÉNIERIE (UNIVERSITÉ-AMI) deux (2) formations successives à BUJUMBURA, au BURUNDI ; l’une à l’endroit des Entrepreneurs sur le thème « Comment transformer son idée en entreprise productive » , les 8 et 9 Août 2018 et l’autre pour les membres des Organisations de la Société Civile(OSC) sur le thème « Montage et gestion optimale des projets de développement », les10 et 11 Août 2018; Ceci dans le but de permettre une meilleure organisation des structures des OSC et l’éclosion d’un nouveau genre d’entrepreneurs afin de faciliter leur participation active et responsable à la gestion durable des écosystèmes du BURUNDI, et de facto contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de survie des populations dans un contexte de développement durable.
Les grands enjeux environnementaux et sociaux étant multiples, le souhait est de pouvoir former des jeunes leaders éclairés en vue de leur permettre de monter des dossiers de projets sociaux et entrepreneuriaux respectant les normes des partenaires aux fins de financements.
PUBLIC CIBLE
CONTENU DE LA FORMATION
Nos formations en Montage et Gestion de Projets entrepreneuriaux et sociaux forment aux meilleures méthodes de management efficace des projets et d’entreprises, de la phase d'étude au déploiement.
Basée sur les meilleurs pratiques, nos formations préparent chaque participant dans les meilleures conditions à devenir maitre dans la manipulation des outils de mise en œuvre des projets de développement et dans la création d’entreprises productives.
À l'issue de ces formations en gestion des projets de développement et entrepreneuriaux, le participant aura acquis l'ensemble des techniques nécessaires à la conduite de projets dans une organisation ou une entreprise et sera efficacement préparé au montage et au déploiement des projets et des entreprises.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'OBJECTIF GLOBAL :
Contribuer à développer les compétences des porteurs de projets en matière de planification, montage et gestion de projets de développement et d’entreprise.
LES OBJECTIFS SPECIFIQUES :
CADRE DE TRAVAIL ET MÉTHODOLOGIE DE LA FORMATION
Les sessions sont dispensées dans des salles équipées pour les formations. Des supports de formations seront distribués en version numérique et/ou papier pour faciliter la compréhension des thèmes abordés.
Ces sessions seront interactives et participatives ; il y aura donc des brainstormings et des travaux en groupes qui permettront aux participants d’échanger sur les techniques usuelles de montage de projets et d'améliorer les connaissances de base.
GESTION DES ATELIERS AU PLAN PÉDAGOGIQUE
Atelier pour les entrepreneurs
SEQUENCES
OBJECTIFS
Séquence 1 : « ouverture officielle et mise en route du séminaire de formation »
Respecter le protocole officiel d'ouverture : rappel du contexte, des objectifs, du programme du séminaire, modalités pédagogiques et présentation des participants.
Séquence 2 : « tentative de définition de l’Entrepreneuriat »
Permettre aux participants de proposer leurs définitions en un tour de table.
Séquence 3 : « Enumérer les étapes d’un Business Plan et identifier les domaines porteurs pour créer les entreprises Vertes et Bleues.»
Échanger sur les étapes nécessaires pour la création d'une entreprise et détailler les actions de terrain en amont à la création d'une entreprise
Séquence 4 : «Montage du document du projet d’entreprise ; Etudier la viabilité de votre idée sur le marché.»
Rédiger le document d’entreprise en réalisant des études de terrain sur les tendances du marché, la zone de chalandise, la clientèle, la concurrence les fournisseurs, la réglementation en vigueur, la stratégie commerciale, …
Séquence 5 : «Budgétiser les besoins de l’entreprise»
Préparer une estimation budgétaire du votre projet d’entreprise en se basant sur les coûts fixes et les coûts variables. Evaluation des moyens humains, matériels et financiers.
Séquence 8:« recherche de financement pour son entreprise»
Où et comment trouver un financement et pour quel type d’entreprise ? Qui finance ?
Atelier pour les acteurs des OSC
SEQUENCES
OBJECTIFS
Séquence 1 : « ouverture officielle et mise en route du séminaire de formation »
Respecter le protocole officiel d'ouverture : rappel du contexte, des objectifs, du programme du séminaire, modalités pédagogiques et présentation des participants.
Séquence 2 : « tentative de définition de la gestion des projets »
Permettre aux participants de proposer leurs définitions en un tour de table.
Séquence 3 : « réalisation d'une enquête de terrain pour le montage d'un projet »
Échanger sur les outils nécessaires pour la réalisation d'une enquête de terrain en amont au montage d'un projet : conception des fiches d'enquêtes, étude de cas, collecte et analyse de données.
Séquence 4 : « Examen du cadre logique du projet »
Rédiger le document de projet en définissant les besoins à la base clarifiés dans les objectifs, les résultats escomptés et les activités prévues avec les indicateurs de mesures des attentes.
Séquence 5 : « montage d'un budget de projet »
Préparer une estimation budgétaire du projet en se basant sur les coûts fixes et les coûts variables.
Séquence 6: « définition d'unchronogramme et taches de l'équipe de mise en œuvre du projet »
Préparer un calendrier de mise en œuvre du projet ainsi que les cahiers de charge de l'équipe de mise en œuvre du projet.
Hiérarchiser les tâches.
Séquence 7 : « suivi et evaluation d’un projet »
Définir les outils de suivi et d'évaluation des actions de terrain et la gestion financière des ressources du projet.
Séquence 8:« recherche de financement »
Où et comment trouver un financement et pour quel type de projet ?
Identifier avec les participants les organismes de financement de projets accessible au BURUNDI et ailleurs.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Une équipe de formateurs internationaux et nationaux expérimentés maitrisant les subtilités du montage des projets encadrera la formation.
DATE ET LIEU DE LA FORMATION
Formation Entrepreneurs : Les 8 et 9 Août 2018 à Bujumbura, BURUNDI
Formation OSC : Les 10 et 11 Août 2018 àBujumbura, BURUNDI
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS
30 participants / formation
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
La formation est gratuite mais accessible uniquement sur candidature approuvée.
Demandes uniquement recevables par : acteurs.developpement@gmail.com
NB : mention objet du mail « Candidature formations Burundi »
Date limite de candidature : 3 Août 2018 à 18h (Heure Locale)
PERSONNE CONTACT
Entreprise RC- RETRAINING
Anny Darlène NDORIMANA
Directrice Générale
Bujumbura-BURUNDI
Tel : 25775678658 / email: rc.retraining@gmail.com
Pour en savoir plus (860 hits)
Pour en savoir plus (851 hits)
Pour en savoir plus (841 hits)
Pour en savoir plus (911 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT