Depuis plus de trente ans, la riziculture en Camargue constitue un véritable laboratoire de recherche et d'expérimentation pour l'UMR Innovation (Inra, Montpellier SupAgro, Cirad) qui étudie et accompagne les innovations portées par ses acteurs.
Jean-Claude Mouret a été la cheville ouvrière de ce grand programme de recherche. Pour clore sa carrière à l'Inra, il vient d'éditer, en collaboration avec Bernadette Leclerc, un ouvrage qui présente l'état des connaissances actuelles sur cette agriculture en transition, avec les contributions de 50 auteurs de vingt institutions , dont une quinzaine de chercheurs de l'UMR Innovation.
Cet ouvrage, avec une centaine d'illustrations et d'encadrés, présente les principaux résultats acquis depuis une trentaine d'année sur l'agronomie du riz, la gestion technique et économique des exploitations, les filières rizicoles, les impacts environnementaux ou encore sur la riziculture biologique vue comme une source d'innovations prometteuses.
Il est construit autour de 30 chapitres de six parties : « Le riz, la Camargue, la recherche et la formation » ; « Les conditions agronomiques de la culture du riz » ; « La gestion technique des exploitations rizicoles » ; « Les filières rizicoles en Camargue » ; « Des défis environnementaux pour la riziculture en Camargue » ; « La riziculture biologique: un modèle de production agricole durable ». Cet ouvrage qui présente également des témoignages de riziculteurs s'adresse à un large public de chercheurs, techniciens des instituts de recherche et de développement, enseignants et étudiants concernés par les sciences de la vie et de la nature, riziculteurs et acteurs de la filière rizicole, gestionnaires en charge de la décision publique. Ref. : Mouret J.-C., Leclerc B. (eds) (2018). Le riz et la Camargue : vers des agroécosystèmes durables. Cardère Editions - Educagri, 508 p. Préfacé par Alfred Conesa, président honoraire d'Agropolis International.
Pour en savoir plus (906 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT